Festival des Solidarités au Collège Sainte-Philomène

Ce mardi 12 mars, le collège Ste Philomène a vécu au rythme du Festival des Solidarités. De 8h à 16h45, les élèves ont été invités à « Vivre un temps fort convivial » avec tous les membres de la communauté éducative.

11 associations ont été invitées pour témoigner et proposer des animations ludiques, des sensibilisations fortes des échanges et des débats sur des sujets de société.

  • la solidarité internationale et notre responsabilité dans les consommations personnelles avec le CCFD (3èmes) et les Papiers de l’Espoir (6èmes)
  • les inégalités des richesses (5èmes) et la faim dans le monde avec ACF (6èmes)
  • le parcours des migrants et la lutte contre les préjugés avec le Secours catholique (4èmes)
  • l’accueil des personnes sans abri à Nantes avec Un brin de causette (5èmes)
  • le respect des droits des enfants et les actions concrètes des associations au Cambodge avec PSE (6èmes et 4èmes), aux Philippines avec Cameleon (3èmes), à Madagascar avec             Akamasoa (tous)
  • l’acceptation de nos différences et la solidarité avec Barrez la différence (5èmes et 4èmes) et le comité Handisport des Pays de Loire (3èmes)
  • le témoignage d’une participante de la Sénégazelle suite à une récolte de fournitures scolaires au collège (tous)

Des actions concrètes également :

  • la récolte des produits pour Un brin de causette
  • la mobilisation pour les Papiers de l’Espoir
  • la poursuite pour la 5ème année du parrainage avec Pour un Sourire d’Enfant
  • la 5ème course contre la faim organisée au collège (6èmes et CM2) le 17 mai avec ACF
  • la réalisation d’un projet solidaire de 18 élèves de 4ème avec un pèlerinage sur 5 étapes des chemins de St Jacques  (Conques-Rocamadour) du 17 au 23 juin.

Le « bol de riz » partagé ce jour-là au collège a permis de récolter plus de 1 500 € pour l’association du Père Pedro à Madagascar « Akamasoa ».

« Pour clôturer ce temps fort, les élèves ont été invité à l’église pour célébrer cette fête des solidarités ou à rester en classe pour partager les valeurs mises en avant au fil des heures. A travers cette journée banalisée sans cours, les élèves apprennent autrement, complètent leur formation de rencontres riches pour agir, construire et relever des défis ensemble. Un défi réussi en amont du 12 mars en tournant un lipdup sur la chanson de Claudio Capeo « Ta main » avec tous les membres du collège, élèves, enseignants, personnels de la Vie scolaire, de la Sodexo, de l’entretien, le secrétariat et la direction. Ce film sans montage, démontre le rôle primordial de chaque unité pour la réussite du projet éducatif de l’établissement. 

Enfin, nous souhaitons avant tout que le sens donné à cette journée se traduise au collège Ste Philomène  par une invitation, à toujours plus de coopération et de vivre ensemble. » me confiait Dominique COIRIER, Directeur de l’établissement.

Pour en savoir plus sur toutes les associations

CCFD – Terres solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) 

Acteur historique du changement dans plus de 63 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Cette association œuvre pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans la pensée sociale de l’Eglise.

https://ccfd-terresolidaire.org/

Les Papiers de l’Espoir

L’association Papiers de l’Espoir, c’est avant tout une idée simple et généreuse : des BENEVOLES collectent auprès des SOCIETES, ORGANISMES, COLLECTIVITES, le papier usagé devenu inutile et encombrant. Ce papier collecté est revendu à des entreprises spécialisées dans son recyclage. Les fonds ainsi dégagés financent des projets humanitaires et éducatifs en France et dans les pays en développement.
Une tonne de papiers permet de financer, par exemple, 20 livres scolaires. L’activité de Papiers de l’Espoir (70 kms environ autour de Nantes) a permis en 2017 de participer et d’aider à la scolarisation de 20 000 enfants.

https://www.lespapiersdelespoir.fr/

ACF

Créée en 1979, ACF est une organisation non-gouvernementale internationale – Action Contre la Faim – lutte contre la faim dans le monde. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Aujourd’hui, Action contre la Faim un acteur majeur de la lutte contre la faim dans le monde. Cette organisation mène une réponse coordonnée, dans près de 50 pays avec comme priorité d’agir concrètement sur le terrain et témoigner sur le sort des populations.

http://www.actioncontrelafaim.org/

Le Secours catholique

Au Secours Catholique-Caritas France, plus de 68 000 bénévoles et près de 1 000 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde.

En tant que service de l’Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l’association – créée en 1946 – se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer et apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis. Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

https://www.secours-catholique.org


Un brin de causette

« Un Brin de Causette » accueille les démunis depuis 1970, tous les matins de 7 h à 11 h et tous les jours de la semaine, samedi et dimanche compris. Chaque jour c’est de 100 à 150 démunis qui poussent la porte de l’association, 1 bis rue Sarrazin à Nantes, à côté de l’église St-Similien entre la place Viarme et le marché de Talensac. Des équipes, constituées de 5 à 7 bénévoles, préparent des petits-déjeuners (café, chocolat, tartines,…) qu’ils servent aux accueillis. Mais comme son nom l’indique, « Un Brin de Causette » est un lieu de rencontre et de convivialité où les accueillis se réchauffent dans l’échange et le partage avec les bénévoles.

https://unbrindecausette.fr/

PSE Pour un Sourire d’Enfant

Pour un Sourire d’Enfant (PSE) a pour mission de sortir les enfants de l’extrême misère et de les conduire à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré. L’enfant doit se construire à la fois au niveau de la santé physique et psychologique et du point de vue de l’éducation. La mission de PSE est qu’il devienne un adulte équilibré et autonome, socialement et professionnellement. Le parrainage d’enfant(s) est une ressource privilégiée et pérenne pour y parvenir. Pour cela, six programmes principaux – adaptés aux besoins des enfants – ont été développés : nourrir, soigner, protéger, éduquer/scolariser, former à un métier, aider les familles.

https://pse.ong/

Cameleon

CAMELEON est une association  de solidarité internationale qui développe une approche globale pour agir sur les causes et les effets des violences sexuelles à l’égard des enfants et des adolescents. Elle agit pour protéger et soutenir les victimes de violences sexuelles aux Philippines en les accompagnant avec leur famille sur la voie de la résilience, pour favoriser l’autonomie des bénéficiaires et le développement socio-économique des familles dans leurs communautés, pour former et accompagner les bénéficiaires pour qu’ils s’engagent comme porte-parole et soutiens actifs de l’association, pour sensibiliser le grand public, notamment les jeunes aux Philippines et en Europe, afin d’éveiller les consciences sur les droits de l’Enfant et libérer la parole sur les violences sexuelles, et pour plaidoyer auprès des institutions et des médias afin de militer pour les droits de l’Enfant et contre les violences sexuelles au niveau local, national et international.

https://www.cameleon-association.org/

 

Akamosoa

L’Association Humanitaire AKAMASOA a été créée en 1989 pour venir en aide aux personnes pauvres d’Antananarivo, qui vivaient sur la décharge d’Andralanitra et dans les rues de la capitale. Son but était de sortir ces personnes des lieux inhumains où elles vivaient, afin qu’elles mènent une vie humaine dans la dignité. Dès le début, nous étions convaincus que cette dignité était inséparable de trois choses : un toit, un travail, une éducation. Il était inenvisageable aussi que ces personnes ne vivent pas dans un environnement décent et qu’elles n’aient pas accès aux soins.

https://www.perepedro-akamasoa.net

 

Barrez la différence

C’est une Association reconnue d’Intérêt Général, Barrez la Différence a 2 objectifs principaux. Le premier est de permettre, par le biais d’actions nautiques, pédagogiques, théâtrales et éditoriales, de changer le regard sur le handicap. Le deuxième objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap d’être mieux accueillies dans notre société (emploi, scolarité, formation loisirs, culture, sport…etc…)

https://www.barrezladifference.fr/

Comité Handisport des Pays de Loire

Proposer une activité sportive adaptée à toute personne présentant un handicap physique ou sensoriel. SINGULARITÉ : Il est essentiel de prendre en compte les particularités du pratiquant. Nous l’accueillons pour bénéficier d’une offre sportive sécurisée et adaptée à ses capacités. AUTONOMIE : Les bienfaits du sport, dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, permettent de développer ses capacités physiques et d’améliorer son indépendance. Nous accompagnons les pratiquants vers une pratique la plus libre possible. ACCOMPLISSEMENT : L’accomplissement par le sport permet d’améliorer l’estime de soi et de mieux appréhender sa place dans la société. nous offrons au licencié, selon ses aspirations et son rythme, une implication adaptée au sein du mouvement (performance, plaisir, évasion, convivialité, encadrement, arbitrage…)

https://paysdelaloire.wixsite.com/crhandisportpdl

La Sénégazelle

 » La Sénégazelle est une épreuve sportive mais aussi un moment d’échanges et de rencontres. » C’est en ces termes que veut se définir la sénégazelle et aller à la rencontre des populations locales ne peut pas se faire les mains vides. Concrètement, la Sénégazelle: course  pour femmes au Sénégal, associe course à pied et action solidaire auprès des enfants. L’épreuve sportive représente en moyenne  une dizaine de kilomètres chaque jour avec une arrivée dans une école. L’action solidaire se concrétise par l’apport du matériel scolaire. Chaque gazelle prépare un petit colis de fournitures.Ces fournitures seront remises directement aux élèves qui seront rencontrés. Une action concrète empreinte d’émotions, de sourires…. Au cours du séjour plusieurs établissements scolaires seront visités et ce sera à chaque fois l’occasion de rendre heureux de nombreux enfants. L’aide apportée leur permettra de travailler dans de meilleures conditions et ainsi de rendre plus efficace l’action éducative des enseignants.

http://www.senegazelle.fr/